Si on a longtemps considéré le couvre-lit matelassé comme vieux jeu, il fait désormais son grand retour dans nos chambres. Redécouverte d’un tissu possédant plusieurs qualités, le couvre-lit vient protéger le lit contre les poils d’animaux et les poussières. Offrant un style particulier à votre intérieur, c’est un accessoire en phase de renaissance qui est surtout prisé par les amoureux du style vintage. D’ailleurs, les grands hôtels de luxe comme Meurice, Georges V et Royal Monceau utilisent ce type de textile pour recouvrir leur literie afin d’obtenir un rendu à la fois élégant et luxueux. Le point sur ce type de couvre-lit.
Un accessoire idéal pour une décoration personnalisée
Le couvre-lit matelassé peut être personnalisé de sorte qu’il soit en totale harmonie avec le décor de la chambre. En effet, vous pouvez opter pour le même textile utilisé pour les fauteuils ou les rideaux afin de réussir une décoration classique. De plus, il permet d’apporter du caractère et du relief à une parure de lit unie. Pour ce faire, soit vous choisissez un couvre-lit matelassé plus foncé ou plus clair que le linge de votre lit pour créer un peu de contraste ; soit, vous l’intégrez au style du linge recouvrant votre lit. Sachez toutefois que le couvre-lit matelassé fut réalisé par un tissu à imprimé floral ou uni auparavant, mais on en trouve désormais avec des imprimés et des matières plus tendance.
Les différentes possibilités de matelassage
Les motifs gonflants, les motifs de piquage et finitions (passepoil, bord à bord, biais) peuvent se faire de certaines manières. Il faudra donc s’attarder sur le choix du couvre-lit matelassé afin qu’il s’accorde parfaitement avec le style de la pièce. D’autres modèles existent également : ceux avec des volants plissés ou plats. Mais pour profiter d’un matelassage plus dense (oscillant entre 100 et 400g/m2), utilisez le coton comme garnissage du couvre-lit pour plus de confort et de durabilité. Et si vous voulez, vous pouvez doubler votre couvre-lit.
Un entretien facile et économique
Laver un couvre-lit matelassé nécessite moins d’eau (donc moins d’argent) qu’une couette. Cela s’explique par le fait que le poids des deux textiles n’est pas identique. Toutefois, il y a certaines précautions à prendre lors du nettoyage de votre couvre-lit. Au moment de l’activation de votre machine à laver, choisissez un programme de lavage à froid ou un programme à 30° spéciaux Laine. L’essorage est également à éviter si vous voulez avoir un couvre-lit toujours aussi confortable qu’avant.