Chambre : comment choisir son dressing ?

Publié le : 04 janvier 20223 mins de lecture

L’armoire ou le dressing est un meuble facile à intégrer dans une chambre. Le dressing a une capacité de rangement. Il y a plusieurs modèles qui s’adaptent à votre intérieur et à votre style. Le choix d’un dressing dépend de votre demande. Cependant, il faut prendre en considération quelques éléments avant de choisir un dressing.

La taille du dressing

À vrai dire, une armoire prendra beaucoup de place dans votre pièce. Avant d’aménager une armoire dans votre chambre à coucher, vous devez tenir compte de sa taille. En fait, elle doit s’adapter à la dimension de la chambre. Savoir choisir la bonne taille n’encombre pas votre salle. Pour cela, vous devez penser à l’emplacement du dressing avant de l’acheter. Vérifiez bien aussi la grandeur de l’espace réservé pour faire entrer le nouveau mobilier.

Dans ce stade, mesurez la dimension de la surface dont vous disposez pour mettre la future armoire. Avant de l’installer, dessinez le dressing sur un plan 3D. Ceci donne une image vivante de la pièce. Concernant la profondeur du dressing, elle doit mesurer 30 à 45 cm pour les étagères et 60 cm en moyenne pour les vêtements à suspendre. Pour la hauteur, elle varie entre 80 à 170 cm selon les vêtements à mettre dedans.

Le type du dressing à installer dans la chambre

Il y a plusieurs types d’armoires qui pourraient s’adapter à votre chambre. Cependant, vous pouvez aménager un dressing sous pente pour optimiser quelques espaces perdus. Ceci s’installe sous des combles ou des escaliers. Pour occuper un coin de chambre, misez sur une armoire d’angle. D’ailleurs, si vous faites partie des personnes qui aiment le DIY, vous pouvez réaliser vous-même une armoire à étagère.

Pour le système d’ouverture, un dressing de chambre peut disposer deux à quatre portes ou même cinq portes. Le volume des affaires à stocker dépend de ce nombre de portes. Pourtant, pour faire votre choix du dressing, il faut faire attention de la porte d’ouverture:

  • Les portes battantes: elles rendront accessible la totalité du contenu. Elles sont idéales si vous avez plus de la place dans la chambre.
  • Les portes coulissantes: les portent encastrées entre les 2 rails se glissent. Si vous avez une petite espace, ce système d’ouverture vous convient. Évidemment, ces portes optimisent l’espace.

Le style du dressing

Vous pouvez choisir votre armoire en fonction du matériau de fabrication. Vous avez un large choix entre l’armoire en bois massif ou un dressing du style scandinave, etc.

En plus, vous pouvez miser sur les petits déco par exemple: une porte en miroir, une armoire unie ou colorée. Ces petites décorations agrandissent l’espace et reflètent la lumière. En plus, elle personnalise le dressing de votre chambre.

Plan du site