Comment optimiser une petite chambre ?

Publié le : 04 janvier 20223 mins de lecture

Si votre chambre ou celle de votre garnement fait moins de 10 mètres carrés, vous devez bien réfléchir à son futur agencement afin de ne pas perdre de place tout en augmentant la sensation d’espace. Choisissez avec soin les meubles de la chambre, utilisez la hauteur et intégrez l’éclairage et l’espace de rangement pour réussir à optimiser votre petite chambre. Mais comment mieux effectuer cette démarche ?

Des rangements intelligents

En réalité, plusieurs meubles intelligents peuvent être utilisés pour ranger des habits sans prendre trop de place. Les meubles hauts et étroits qui prennent très peu de place au sol, les étagères et étagères fixées au mur, sont très conseillés. Optez également pour des étagères ou des tables de chevet murales pour minimiser l’encombrement dans la petite chambre.

Certains chevets muraux ont même des lumières intégrées, qui donnent l’impression d’avoir de vrais chevets tout en économisant de l’espace au sol. Une pièce avec des rangements astucieux et optimisés vous donnera alors immédiatement l’impression de plus d’espace et de libre circulation dans la chambre.

Adopter un lit sans sommier

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace libre, vous pouvez choisir un lit minimaliste ayant un matelas au sol. De plus, si ce dernier est suffisamment épais et de bonne qualité, vous ne perdrez pas en confort tout en ayant l’impression d’avoir plus de place. Vous pouvez aussi pousser votre lit sur la cloison. De toute évidence, cette suggestion viole la meilleure pratique de la planification de la chambre à coucher. Cependant, il faut savoir gérer ces restrictions, parfois, il vaut mieux avoir un peu d’espace de circulation qu’un lit d’un côté.

Favoriser une déco lumineuse

Vous pouvez également utiliser la couleur et la lumière pour agrandir visuellement l’espace. Il est recommandé d’utiliser des couleurs claires et douces comme le jaune sable ou le gris perle. Si votre chambre est orientée au nord, n’hésitez pas à apporter de nombreuses lumières de différentes hauteurs. Il est idéal d’avoir des pièces plus lumineuses.

S’il s’agit d’une simple chambre au lieu d’un studio, vous pouvez aussi jouer aux cartes de la lumière douce pour produire une ambiance cocooning. Installez une guirlande lumineuse au mur, prévoyez quelques lumières supplémentaires, mais ne surchargez pas toute la lumière. Vous pouvez aussi envisager d’installer un grand miroir pour agrandir visuellement la pièce. D’ailleurs, le mur miroir est une solution élégante qui peut améliorer la luminosité et les effets visuels.

Il existe donc de nombreuses méthodes pour optimiser une petite chambre. Vous pouvez adopter des rangements intelligents, un lit sans sommier et une décoration lumineuse.

Plan du site